En ce moment, les personnes âgées comptent 25 % de la population du monde. Ces gens ne peuvent pas s’échapper de l’affaiblissement du système immunitaire. Malgré l’effort de la médecine moderne, les personnes âgées n’échappent pas à des pathologies dues à la fatigue des cellules présentes dans tous les organes du corps humain. En effet, la régénération cellulaire devient difficile au cours de la vieillesse. Ces maladies apparaissent dans plusieurs organes corporels comme les systèmes nerveux et les appareils génitaux. Mais, quelles sont les pathologies dues au vieillissement ?
Quelle pathologie pourrait arriver aux personnes âgées ?
Avoir une longue vie est un rêve de toute personne. Cependant, vivre dans la vieillesse n’est pas le bonheur face aux différents types de problèmes sociaux et sanitaires. Cela dit, les pathologies dues au vieillissement paraissent inévitables vu que la capacité physique et mentale d’une personne diminue au fil du temps. Plus on avance en âge, les problèmes de santé suivants apparaissent : le syndrome métabolique, des troubles cardiovasculaires, les cancers, le diabète, l’arthrose, l’hypertension, les cataractes ainsi que le déficit auditif. Toutes ces pathologies pourraient compromettre à la qualité de vie à la vieillesse.
Quelles sont les maladies mentales susceptibles d’atteindre les personnes âgées ?
À la vieillesse, les pathologies mentales sont les plus marquantes. Certains sont atteints d’une maladie mentale avancée ou chronique tels que les démences ou les maladies neurodégénératives c’est-à-dire la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés ; la maladie de Parkinson, la dépression. Ces maladies pourraient engendrer d’autres problèmes de santé une fois la vieillesse soit touchée. Les pathologies mentales les plus fréquentes chez les séniors sont les troubles de la personnalité, les problèmes cognitifs, les comportements suicidaires, la dépression clinique et l’anxiété. Ainsi, les pathologies dues au vieillissement sont surtout marquées par les problèmes de santé mentale.
Quelle solution pour prévenir les pathologies dues au vieillissement ?
Afin de prévenir les pathologies dues au vieillissement, faire un suivi de la santé à partir de la cinquantaine se révèle primordial. Les médecins recommandent des dépistages réguliers de nombreuses maladies. Comme le diabète est la principale raison des insuffisances rénales, il est donc indispensable de faire un dépistage régulier de diabète. Le cancer colorectal fait partie des facteurs de beaucoup de mortalité en liaison avec le cancer. Donc, il est aussi raisonnable de tester à l’aide de dépistages réguliers de ces maladies. En résumé, pour prévenir les problèmes de santé due au vieillissement, la seule solution est d’effectuer plusieurs tests et dépistages à partir de 50 ans pour que la prise en charge de la maladie se fasse à temps.